Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : pas de titrages
Présentateur : Joanie Bessard
Reporters : Joanie Bessard, Jean-Claude Fournier, Cédric Hardy, Delta TV
Technique : pas de titrages
Lieux : Maison Communale, église St-Eloi, maison de l'emploi de Dunkerque, Centre de Santé, Albeck, Centre d'Expression manuelle, collège du Moulin, centre d'information de la Centrale de Gravelines, collège Jules Verne

Le 26 Info

Sommaire
   - -vote du projet de traité sur la constitution européenne en Maison Communale
   - - grève de la faim de 3 ex-dockers victiment de l'amiante
   - - commission à la Maison de l'emploi de Dunkerque afin d'examiner les dossiers des ex-dockers
   - -Inauguration mercredi de la salle de réunion Michel Delannoy au Centre de Santé de Grande-Synthe par Damien Carême
   - - Fleurissement des immeubles Alliance et Concorde à l'Albeck par l'association des résidences fleuries de Grande-Synthe
   - -Collecte des piles usagées et mise en place de bornes par le Centre d'Expression Manuelle
   - -venue de Janine Teleson écrivain qui a partager son univers avec des classes de 3è et 4è du collège du Moulin
   - -cours de sciences physiques pour des élèves de l'agglomération au centre d'information de la centrale nucléaire de Gravelines
   - -spectacle Ciné voix du collège Jules Verne dans une salle du cinéma AMC de Dunkerque


Description

Pas de titrages sur cette émission...  

    Dimanche vers 22h, 56% des français ont choisit de rejetter le projet de traité sur la constitution européenne. A Grande-Synthe dont le Maire Damien Carême avait fait campagne. 78,23 % des habitants ont votés non et  21,67% ont voté oui. Réaction du 1er Magistrat de la ville, des propos recueillis en Maison Communale juste après le dépouillement des urnes synthoises.         itv: Damien Carême, 1er magistrat de la ville de Grande-Synthe.   Satisfaction pour le Maire Damien Carême qui militait pour le non et qui se faisait le porte parole des Grand-Synthois.

Le 18 mai 2005, grêve de la faim de 3 ex- dockers victiment de l'amiante afin de faire reconnaître leurs droits .Ils sont rejoints par 3 autres collègues et ont reçus le soutient de l'ARDEVA et de la CGT.  Michel, Georges, François, Louis, Jean-Noël et Jean-Pierre ont protesté contre la non-reconnaissance de leur maladie et les calculs faussés et injustes de leur allocation de cessation d'activités.  Depuis 1960 c'est par le port de Dunkerque qu'a transité 70% de l'amiante utilisée en France. Mercredi la CGT et l'ARDEVA organisaient une manifestation de soutient devant l'église St-Eloi.  Pendant cette grève de la faim les dockers ont reçu la visite du sous-prefet M. Alain Pérez qui leur a promis de mettre en place une commission avec tous les membres concernés.

Une Commission s'est réunit à la Maison de l'emploi de Dunkerque afin d'examiner chaque dossier des ex-dockers. Un protocole a été signé par le sous-préfet et le chef de cabinet du médiateur de la république. Le débat est en cours.

  Mercredi le Centre de Santé représenté par son président M. Damien Carême inaugurait la salle de réunion Michel Delannoy en présence de la femme du défunt.Il était impliqué dans de nombreuses associations de la ville,notamment le Centre de Santé où il a été trésorier de 1988 à 2002. Il collaborait également à des productions de l'ASTV .

La semaine passée à l'Albeck on fleurissait les immeubles Alliance et Concorde. Une opération qui réunissait les locataires, le bailleur social, le Cottage, les enfants de la maison de quartier et l'association des résidences fleuries et qui dure depuis 4 ans maintenant. Diverses plantes sont plantées dont le tabac, la sauge, des pétunias, la rose d'Inde, des dalias, des géraniums... Choix apporté avec l'aide des services techniques de Grande-Synthe qui contribuent au bon déroulement de la plantation des massifs. appartient aux HLM ou au Cottage.

L'écologie fait de plus en plus partie du quotidien des habitants de la ville de Grande-Synthe. Après le ramassage des déchets, la collecte de bouchons, c'est le ramassage des piles usagées. Le Centre d'Expression Manuelle a eu envie de participer à la sensibilisation des habitants à  la collecte des piles usagées. 12 jeunes ont construit des bornes. Elles ont été placées un peu partout dans la ville dont au quartier Europe, au C.E.M., quartier services...Elles seront distribuées le 3 juillet 2005 à l'occasion de la fête des associations qui aura lieu au Puythouck.

Jeudi Janine Teleson  auteur de littérature jeunesse et adultes  a pu partager son univers d'écrivain avec des élèves de 3ème et 4ème du collège du Moulin . Elle a écrit une dizaine de romans. Science fiction...Elle a été invitée par la Médiathèque. Elle transmet son enthousiasme et sa passion pour l'écriture. Sa venue a permis un concours de lecture auquel 79 participants ont répondu présent.

Plus de 150 élèves de 3ème de l'agglomération suivent des cours de sciences physiques au Centre d'Information de la Centrale de Gravelines . Des cours d'une durée d'1h30 donnés par un enseignant du collège et par des ingénieurs d'EDF. itv:Jean-Luc Debruyne, mission informatique communication. Le but est d'aider les élèves à mieux comprendre la production du courant électrique et le fonctionnement d'un alternateur à l'aide d'exemples concrêts.   itv: Alexandre Siega : professeur de sciences physiques.  Des cours donnés par EDF depuis plus de 12 ans avec des expériences claires et explicites. itvs d'élèves.

Vendredi Musique avec le spectacle "Ciné voix" du collège Jules Verne  dans une salle du cinéma AMC de Dunkerque. Le travail de toute une année.

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.