Loading the player ...

Fiche technique

Production : astv grande synthe
Réalisateur : Philippe Delaune
Présentateur : Jean-Marc Courtin
Reporters : Cédric Hardy, Jean-Marc Courtin, Eugène Minne, Jean Claude Fournier, Jean-Marc Courtin, Joanie Bessard et Jean-Claude Fournier, Equipe ASTV
Technique : Cédric Hardy ; Joëlle Béron ; Joanie Bessard
Lieux : Lycée du Noordover, Lycée Angellier, CLCV, Emmaüs Dunkeque, Médiathèque Nelson Mandela, collège du Moulin, station d'épuration d'eau de Coudekerque-Branche, collège Jules Verne, salle de sports Chabrier, différentes maisons de quartiers, Cosec Elias et Persine, Palais du LIttoral

Le 26 Info

Sommaire
   - - grève des lycéens du Noordover et d'Angellier après l'adoption de la loi Fillon
   - -Après-midi d'information et de mobilisation pour la Polyclinique de Grande-Synthe organisée par la CLCV
   - -20ème anniversaire de la Communauté Emmaüs de Dunkerque ce week-end
   - -Mise en place d'une épicerie solidaire rue Vauban à Dunkerque afin d'aider les personnes en surendettement
   - -8ème édition de la fête de l'internet à la Médiathèque Nelson Mandela
   - - jeudi passage des BSR et ASSR des élèves du collège du Moulin
   - - 22 mars Journée Mondiale de l'eau : visite d'une station d'épuration à Coudekerque-Branche
   - - Activités du club d'aquariophilie Némo au collège Jules Verne
   - -semaine du Fairplay au niveau de l'USEP national à la salle de sport Chabrier
   - -expositions des ouvrages dans le cadre du Printemps des écoles
   - -2ème spectacle de l'OGS gymnastique sur le thème de Roméo et Juliette à Cosec Elias et Persine
   - -les Tambours de 89 recevait Bishop pour un concert au Palais du Littoral


Description

Vendredi après l'adoption de la loi Fillon, les lycéens du Noordover et du lycée Angellier se sont mobilisés en bloquant l'accès aux lycés pour faire entendre leur mécontentement en espérant que la loi puisse être abrogée.  itv: Salim Selli, lycée du Noordover.    Des actions vont être mises en oeuvre car les lycéens sont déterminés. Ultime rassemblement prévu le 02 avril 2005 sur Paris.   itv: Charles Lams, lycée Angellier. Les élèves reçoivent le soutien de professeurs et de parents d'élèves.  itv: parent d'élèves.

Vendredi la CLCV (association Locale Consommation Environnement et Cadre de vie) invitait les Grand-Synthois et tous ceux qui souhaitent que le droit à la santé et aux soins de qualité et de proximité perdure, à une après-midi d'information et de mobilisation pour venir en aide à la Polyclinique de Grande-Synthe de nouveau menacée par l'Etat. Il s'agit de nouvelles difficultés financières en ce qui concerne le réglement des 35 heures et de l'inégalité des charges sociales qui frappent ce type d'établissement de santé. La réunion a eu lieu en présence du Directeur de la Polyclinique Jean-Claude Delalonde. Une pétition circule actuellement. Rens : 03 28 25 09 40.

20ème anniversaire de la communauté Emmaüs de Dunkerque jeudi, vendredi et samedi. La communauté avait organisée 3 jours de soldes. Les réductions allaient jusqu'à 75 %. Pour la première fois une ouverture nocture et une distribution de soupe à l'oignon. itv: Gérard Ladriere, responsable Emmaüs.  Tout ceci dans le cadre d'une aide internationale car Emmaüs Dunkerque va apporter sa contribution auprès d'Emmaüs international Sute au raz de marrée qui s'est passé en Inde et va aider les personnes qui en ont été victimes. Une contribution agro-alimentaire et une contribution à la reconstruction des maisons, des logements et le remplacement de matériels de pêche, de filets, de bateaux. Une journée qui prépare aux portes ouvertes qui auront lieu le 30 avril et 1er mai.

Mise en place d'une épicerie solidaire rue Vauban à Dunkerque qui aura pour mission d'aider les publics en phase de surendettement et qui pourra accorder de grosses réductions sur les denrées alimentaires. Inauguration prévue le 15 avril avec la présence de l'Abbé Pierre.

La semaine passée c'était la 8ème édition de la fête de l'internet à la Médiathèque Nelson Mandela. 2 ateliers été proposés à tout le public. Un atelier de recherche d'informations sur le internet en partenariat avec la Maison Régionale X2000 et dans le cadre des nouvelles techniques un atelier Veejay qui a permis grace à une association lilloise de découvrir une surprenante méthode de création et d'animation en accompagnement de la musique.  itv: Laurent    itv: Clarisse . Le Veejay est né dans le début des années 1990 en parallèle avec l'activité des Deejay.         itv: Céline Parent,Animatrice Deejay.     Au programme l' Histoire du Veejay, qu'est-ce que la culture Veejay, qu'est-ce qu'un Veejay, les dernières tendances. Le Veejay fait une performance en direct, ce n'est pas un film enregistré, il y a tout une création et une improvisation par rapport à la musique.

Depuis le 30 avril 2002, un décret rend la possession des BSR (brevet de sécurité routière) et ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) obligatoires pour conduire un cyclomoteur pour le premier et pour s'inscrire au permis de conduire pour le second. Découper en 2 phases ces examens nationaux se préparent au collège à partir de la classe de 5ème.

jeudi dernier la première partie de l'épreuve se déroulait au collège du Moulin.    itv: Philippe Defever, C.P.E. Collège du Moulin.  Le but est de donner des connaissances aux élèves et d'induire des comportements responsables face aux dangers de la route. 26% des accidents touchent les 15-24 ans.  itv: élèves.

Depuis 1992 les nations unies ont déclaré officiellement le 22 mars Journée mondiale de l'eau: l'eau source de vie. Au programme sensibilisation, conservation et développement des ressources en eau grace à des actions. Visite sur le Dunkerquois d'une station d'épuration d'eau de Coudekerque-Branche des jeunes de la région, dont 2 classes du collège du Moulin de Grande-Synthe. Les élèves ont été très curieux et surpris.   itv: Jean-Jacques Agez, responsable maintenance électromécanique     itv: Arieth Eva,élève au collège du Moulin

Depuis l'année dernière des élèves du collège Jules Verne se regroupent régulièrement au sein d'un club d'aquariophilie, le Club Némo. Activités de ce club : comment nourrir les poissons, nettoyer un aquarium et découverte du milieu aquatique.Vendredi  les collègiens ont voulu faire profiter les plus jeunes.   itv: Sahra Farib, 4ème Vulcano.  Des activités et deslectures d' histoires autour des poissons, petits jeux de société aquatique, coloriages marin. Le tout conçu et réalisé par les membres du club.

Mardi les jeunes Grand-Synthois des écoles primaires et maternelles ont participé aux manifestations de l'USEP dans le cadre de la semaine du Fairplay au niveau de l'USEP national . Epreuves de sports collectives  qui ont eu lieu à la salle de sport du complexe Chabrier. Les élèves des classes Pierre et Marie Curie, Jacques Brel, Blaise Pascal et Paul Verlaine ont participé à des jeux basés sur la coopération et l'adresse. Les grands des CM2 participaient à l'arbitrage et à l'accompagnement.

Dans le cadre du Printemps des écoles, le quartier de l'Albeck ouvrait la série des expositions des dessins sur le thème du carnaval et un travail sur les fruits, campagne menée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Prestation d'une chorale de l'école Blaise Pascal. Au Courghain c'est l'école Freinet qui présentait son travail sur l'eau à travers une fresque

 L'OGS gymnastique a organisait son 2ème spectacle inspiré de la comédie musicale Roméo et Juliette. 2 représentations ont eu lieu à Cosec Elias et Persine le week-end dernier et ont fait salle comble. 300 gymnastes sur scène.

Samedi au Palais du Littoral les Tambours de 89, formation Grand-Synthoise recevait le Bishop. Ensemble pour une soirée concert avec la participation d'Uppercut, l'école de musique de Grande-Synthe. 1ère partie : les Tambours de 89  puis l'ensemble Uppercut dirigé par Bruno Lefevre et son épouse Christine.  2ème partie : les invités, l'ensemble composé en majorité de cuivres.

Laisser un commentaire

Pour écrire un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte utilisateur.